• Ismael Raymond

Visiter l'Anse-Saint-Jean en vélo d'hiver

Mis à jour : mars 5


Stationné près d'une des nombreuses cabanes à pêche au cœur de l'anse.

On dit du village pittoresque de l'Anse-Saint-Jean qu'il est l'un des plus beaux au Québec. Il fait d'ailleurs partie d'une association reconnaissant son statut patrimonial ainsi que ses beautés naturelles et qui regroupe une quarantaine de villages membres répartis dans 11 régions touristiques de la province. Il va sans dire qu'hiver comme été, une seule visite suffit pour apprécier son extraordinaire décor montagneux, l'anse et son fjord unique en Amérique du Nord et les habitations d'époque situées au cœur du village.


L'Anse-Saint-Jean a beaucoup à offrir durant la saison hivernale, notamment grâce aux installations du Mont Édouard, reconnu pour son important dénivelé et ses secteurs de ski hors-piste. Mais même les adeptes de fatbike y trouveront désormais leur compte. En effet, il est possible de visiter les diverses sections du village à vélo, en débutant par le nouveau parcours aménagé par la station de ski et en poursuivant par une escapade au village et sur le fjord lorsque les conditions de glace le permettent.


Le Mont Édouard et ses environs


C'est à l'hiver 2021 qu'a vu le jour le nouveau parcours aménagé sur le territoire du Mont Édouard. Muni de votre propre vélo ou encore en louant un fatbike à la boutique Sports Experts de la station, il est possible de rouler sur un circuit de dix kilomètres divisé en deux principaux secteurs. Il y a d'abord les Vallons qui empruntent les sentiers d'enduro estivaux afin d'offrir un parcours sportif permettant de profiter de belles descentes. Cette portion peut être pratiquée en boucle ou combinée au sentier des Plaines. Longue de huit kilomètres, cette seconde portion sillonne la forêt en longeant la piste de ski de fond, offre de courtes descentes et retourne à la station.



En chemin, vous y croiserez peut-être les propriétaires de l'entreprise Cabananse, un couple de fiers Anjeannois qui ont démarré récemment un projet de location d'habitations en bois et insolites au beau milieu de la forêt qu'ils ont acquis. En effet, Pierre-Luc et Marie-Chantale vous offre quatre possibilités d'hébergement privé dans un décor enchanteur, ce à quelques centaines de mètres du Mont Édouard. En déviant légèrement du circuit de vélo d'hiver, vous pourrez observer leurs installations qui vous donneront sans doute envie de réserver quelques nuitées !

Enfin, il est toujours possible d'allonger votre parcours en roulant dans le chemin Périgny où la circulation automobile est plutôt restreinte. Cela vous permettra d'admirer les magnifiques chaînes de montagne qui bordent le lac Dallaire puis la rivière Saint-Jean à cette hauteur.


Un pont traversant la rivière Saint-Jean dans le secteur du chemin Périgny.

Une escapade au cœur du village


Il y a une dizaine d'années, la municipalité a débuté la construction d'une piste cyclable multifonction reliant le secteur des montagnes au fjord du Saguenay. L'organisme Les Ponts couverts à vélo a par la suite été créé pour entretenir et développer le parcours. Actuellement, des bénévoles entretiennent durant l'hiver la portion de dix kilomètres qui débute à la halte routière municipale, située le long de la route 170, et qui se termine au centre du village à la hauteur du fameux pont couvert. Selon le président de l'organisme, il est toutefois prévu pour les prochains hivers d'aménager la suite de la piste cyclable afin de pouvoir rejoindre le circuit du Mont Édouard que nous venons de décrire.


Le pont couvert de l'Anse-Saint-Jean construit en 1929.

En attendant, il est possible de rouler sur la portion déneigée pour visiter le village et sortir sur la rue principale qui mène au fjord. Ce secteur est réputé non seulement pour le pont qui autrefois apparaissait sur les billets de 1000 dollars, mais aussi pour ses magnifiques maisons patrimoniales dont certaines ont été construites au 19e siècle. Si vous avez besoin de vous réchauffer, n'hésitez pas à faire un arrêt au Café du Quai, situé tout au bout de la rue principale, juste en face du quai. Cette crêperie bretonne vous offre cafés spéciaux et menus pour emporter tout au long de l'année !

Rouler sur le fjord du Saguenay


Il est effectivement possible de rouler sur les glaces du fjord en demeurant dans l'anse et en évitant d'aller au large. Il est par contre toujours plus sage de s'informer auprès des locaux avant de s'y aventurer. Normalement, l'épaisseur de la glace permet aux pêcheurs de pratiquer leur loisir hivernal de la mi-janvier à la mi-mars. C'est donc généralement durant cette période que vous pourrez pédaler sur le fjord sans tracas. Il reste que d'autres facteurs doivent être considérés afin de s'assurer de pouvoir rouler de façon sécuritaire.

Vous pouvez rouler à divers endroits sur le fjord du Saguenay, notamment sur l'anse Saint-Jean.

D'abord, vous devez vous informer de l'ampleur des marées et leurs horaires pour éviter d'être surpris par une accumulation d'eau près des rives. Ensuite, il est préférable d'évaluer l'épaisseur de neige qui recouvre la glace, si c'est le cas, et son état. Êtes-vous en présence de neige molle suite à une importante accumulation, ou encore est-ce de la neige durcie par le froid et balayée par le vent ? Bref, assurez-vous d'avoir des conditions qui vous permettront de rouler au lieu d'être obligé de marcher à côté de votre vélo. Ceci étant dit, une escapade en fatbike sur le Saguenay est une expérience unique et fort agréable lorsqu'il fait soleil et qu'il n'y a peu ou pas de vent. À vous de voir si ces conditions seront réunies lors de votre passage à l'Anse-Saint-Jean !

Posts récents

Voir tout

Contact

260 rue Racine Est, Saguenay, G7H 1R9 QC, Canada

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur les nouveautés, les événements et les concours!

© 2020 Vélo en ligne propulsé par 3rdwheel bikes inc.Conditions générales | Politique de confidentialité | Évaluez Vélo en ligne

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc