Vélo d'hiver: de la location possible partout au Québec !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Cet hiver, le fatbike sera sans aucun doute une des principales activités extérieures pratiquées dans la province. Les amateurs de plein-air le savent déjà très bien: il y a une pénurie d'équipements qui sévit depuis le printemps dernier non seulement dans le domaine du vélo mais aussi en ce qui concerne les sports de glisse. En effet, si les boutiques ont peine à se réapprovisionner en ces temps de pandémie, l'engouement n'est pas sur le point de s'estomper et il demeure difficile pour les détaillants et les fournisseurs de pouvoir répondre à la demande. Une alternative s'offre donc à ceux et celles qui veulent rouler cet hiver : la location !


Dans cet article, nous vous proposons une dizaine d'endroits à travers le Québec il est possible de louer des fatbikes. Souvent, la location est offerte par un centre de plein-air ou encore une boutique de vélos située à proximité de sentiers aménagés pour la pratique de ce sport. La popularité du vélo d'hiver est telle cette année que plusieurs municipalités, stations de ski, clubs sportifs et centres de plein-air ont décidé de se mobiliser pour offrir des nouveaux tracés aux adeptes, et plusieurs ajoutent d'ailleurs la location à leur offre. Ainsi, l'objectif ici n'est pas de répertorier tous les endroits qui offrent de la location mais de donner au moins une option pour la plupart des régions du Québec. Nous savons bien qu'il en existe plusieurs autres !

Tous les prix mentionnés ci-dessous n'incluent pas les taxes applicables.

 

Bas-Saint-Laurent


Zone Aventure Plein-Air est une entreprise qui a été fondée en 2009 par un dénommé Tony Charest, un vrai « trippeux » de plein-air ! Son aventure a débuté par la location d'un chalet, puis de canots et de kayaks, pour enfin louer des fatbikes été comme hiver, répondant ainsi à la demande de sa clientèle. La particularité de cette entreprise de location ? Elle effectue la livraison à travers une bonne partie de la région du Bas-Saint-Laurent.

Crédit photo : Charly.D et Zone Aventure

Que vous vouliez rouler dans le secteur de Rivière-

du-Loup ou en plein cœur du Kamouraska, il est possible de louer leurs fatbikes par bloc de trois heures pour 50,00 $ pièce, transport inclus. Ils ont en leur possession sept vélos pour la location de grandeurs variées (S-M-L) qui sont disponibles sur réservation, qui se fait par téléphone de la mi-décembre à la mi-avril. Zone Aventure Plein-Air suggère les sentiers du Club cycliste La Meute pour ceux et celles qui veulent rouler dans le coin de Rivière-du-Loup, ou une douzaine de kilomètres de niveau intermédiaire vous attendent. Il est aussi possible de se faire livrer les vélos d'hiver notamment au Boisé Beaupré à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (parcours de 10 kilomètres) ainsi qu'aux Sentiers de l'Inconnu (parcours de 15 kilomètres), situés à Notre-Dame-du-Rosaire près de Montmagny.