Vélo d'hiver: de la location possible partout au Québec !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Cet hiver, le fatbike sera sans aucun doute une des principales activités extérieures pratiquées dans la province. Les amateurs de plein-air le savent déjà très bien: il y a une pénurie d'équipements qui sévit depuis le printemps dernier non seulement dans le domaine du vélo mais aussi en ce qui concerne les sports de glisse. En effet, si les boutiques ont peine à se réapprovisionner en ces temps de pandémie, l'engouement n'est pas sur le point de s'estomper et il demeure difficile pour les détaillants et les fournisseurs de pouvoir répondre à la demande. Une alternative s'offre donc à ceux et celles qui veulent rouler cet hiver : la location !


Dans cet article, nous vous proposons une dizaine d'endroits à travers le Québec il est possible de louer des fatbikes. Souvent, la location est offerte par un centre de plein-air ou encore une boutique de vélos située à proximité de sentiers aménagés pour la pratique de ce sport. La popularité du vélo d'hiver est telle cette année que plusieurs municipalités, stations de ski, clubs sportifs et centres de plein-air ont décidé de se mobiliser pour offrir des nouveaux tracés aux adeptes, et plusieurs ajoutent d'ailleurs la location à leur offre. Ainsi, l'objectif ici n'est pas de répertorier tous les endroits qui offrent de la location mais de donner au moins une option pour la plupart des régions du Québec. Nous savons bien qu'il en existe plusieurs autres !

Tous les prix mentionnés ci-dessous n'incluent pas les taxes applicables.

 

Bas-Saint-Laurent


Zone Aventure Plein-Air est une entreprise qui a été fondée en 2009 par un dénommé Tony Charest, un vrai « trippeux » de plein-air ! Son aventure a débuté par la location d'un chalet, puis de canots et de kayaks, pour enfin louer des fatbikes été comme hiver, répondant ainsi à la demande de sa clientèle. La particularité de cette entreprise de location ? Elle effectue la livraison à travers une bonne partie de la région du Bas-Saint-Laurent.

Crédit photo : Charly.D et Zone Aventure

Que vous vouliez rouler dans le secteur de Rivière-

du-Loup ou en plein cœur du Kamouraska, il est possible de louer leurs fatbikes par bloc de trois heures pour 50,00 $ pièce, transport inclus. Ils ont en leur possession sept vélos pour la location de grandeurs variées (S-M-L) qui sont disponibles sur réservation, qui se fait par téléphone de la mi-décembre à la mi-avril. Zone Aventure Plein-Air suggère les sentiers du Club cycliste La Meute pour ceux et celles qui veulent rouler dans le coin de Rivière-du-Loup, ou une douzaine de kilomètres de niveau intermédiaire vous attendent. Il est aussi possible de se faire livrer les vélos d'hiver notamment au Boisé Beaupré à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (parcours de 10 kilomètres) ainsi qu'aux Sentiers de l'Inconnu (parcours de 15 kilomètres), situés à Notre-Dame-du-Rosaire près de Montmagny.




 

Saguenay-Lac-Saint-Jean


Fondé en 1972 et situé près de Jonquière, le Norvégien était à l'origine un club de ski de fond et est devenu plus récemment un centre de plein-air complet actuellement chapeauté par un conseil d'administration composé de bénévoles. Auparavant seulement accessible l'hiver, le site est désormais utilisé par les adeptes de plein-air durant les quatre saisons. Durant la période hivernale, on peut y pratiquer bien entendu le ski de fond et la raquette, mais aussi le fatbike !

Crédit photo : Le Norvégien

Le centre possède actuellement 14 vélos d'hiver de grandeurs variées (S-M-L) offerts pour la location au coût de 21,75$ la demi-journée. Il est possible de se balader à travers 18 kilomètres de sentiers de niveau intermédiaire pour la plupart et avec un dénivelé offrant un bon défi pour les jambes ! L'entretien des pistes est régulier et vous pouvez en profiter de la mi-décembre à la fin mars si les conditions de neige le permettent. Vous devez vous procurer d'un laisser-passer journalier (10,00 $) ou de soir (6,00 $) pour accéder au site ou encore présenter votre passeport saisonnier.


Toujours au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est possible de louer des vélos d'hiver de grandeurs variées au Centre plein-air Bec-scie dans le secteur de La Baie pour 25 $ la demi-journée, ou encore opter pour un fatbike électrique avec Location de fatbike MD qui détient huit vélos en location à l'heure (10,00 $), par jour (60,00 $) ou par mois (200,00 $). L'entreprise offre la livraison partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean mais vous devez réserver par téléphone ou en leur écrivant via leur page Facebook.

 

Québec


Que vous soyez débutant ou que vous vouliez expérimenter un autre type de fatbike, Empire 47 Éco Sentiers est l'endroit qui vous offre le choix le plus complet dans la région de Québec. Situé sur un terrain de plus de 2000 acres, la réputation des ÉcoSentiers n'est plus à faire et détient d'ailleurs le record du centre de fatbike le plus fréquenté au monde. Il offre en outre plus de 43 kilomètres de sentiers entretenus avec l'aide de 16 grattes fabriquées sur mesure !

Crédit photo : Empire 47

Vous pouvez y louer tout l'hiver des vélos électriques (65,00 $ ou 90,00 $), haut de gamme (42,50 $ et 60,00 $) et régulier (30,00 $ ou 45,00 $) de grandeurs variées et junior pour des blocs de deux ou quatre heures. Si vous ne détenez pas votre passeport saisonnier vous permettant d'accéder aux sentiers, veuillez prévoir un montant journalier de 18,25 $. Enfin, il est même possible de louer une lampe frontale de 800 lumens pour vos sorties nocturnes !

 

Mauricie


Le Centre de plein-air Énergie CMB, situé à Trois-Rivière, offre 12 vélos à louer de grandeurs variées (S-M-L) et des vélos avec roues 24 pouces pour les plus jeunes. La location s'effectue de la mi-décembre à la mi-mars par blocs de trois heures pour 25,00 $, une heure et demie pour 15,00 $ et il en coûte 12,50 $ pour louer un vélo junior. On y retrouve des un total de 16 kilomètres de sentiers praticables l'hiver avec des boucles qui permettent de rouler 4 à 6 kilomètres pour de plus courtes sorties. Le réseau est entretenu avec une souffleuse permettant de bien évacuer la neige, laquelle est suivie par une motoneige avec traîneau permettant de taper le tout.