• Ismael Raymond

Du fatbike au pied des pentes de ski

Mis à jour : 22 déc. 2020


Un parcours accessible et convivial vous attend cet hiver à la station Le Valinouët.

C’est ce qu’offre tout à fait gratuitement la station Le Valinouët aux adeptes de ce qu’on appelle communément le « fatbike ». Un premier tracé de quatre kilomètres avait d’abord été aménagé l’an dernier par l’Association des Propriétaires du Village Alpin (APVA) au grand bonheur des adeptes de cyclisme hivernal. Cette année, l’APVA a poursuivi le travail en complétant une boucle d’une dizaine de kilomètres qui est praticable seulement depuis le début de l’automne 2020. Le parcours a été pensé pour être utilisable à l’année, permettant aux usagers d’y circuler soit en vélo de montagne l’été ou soit en fatbike l’hiver.


Les courtes montées et descentes permettent de prendre de la vitesse sans trop d'efforts !

Des sentiers accessibles peu importe le niveau

Les nouveaux sentiers du Valinouët se caractérisent d’abord par leur grande accessibilité. En effet, le départ et l’arrivée du parcours sont situés au même endroit, à quelques mètres du stationnement principal de la station. Pour y accéder, il suffit donc de garer votre voiture près du chalet principal ou encore emprunter la rue qui mène au second développement immobilier en tournant à droite juste avant l’entrée du stationnement. Le début des sentiers est bien indiqué une fois sur place. Pas d’inquiétude à avoir, vous trouverez votre chemin !







Malgré l’étroitesse de certaines portions, puisque nous sommes sur un tracé de type singletrack, le parcours actuel plaira d’abord aux cyclistes de niveau débutant et intermédiaire. On y retrouve pas trop d’obstacles mais beaucoup de plaisir à prendre de la vitesse lors des légères montées et descentes qui se succèdent d’un bout à l’autre. Si les sentiers ont été bien entretenus par les bénévoles de l’APVA avant votre sortie, vous ne risquez pas de mettre pied à terre trop souvent ! De plus, des balises vertes avec un logo d’un cycliste permettent de suivre son chemin avec assurance.



La boucle balisée sillonne la forêt boréale.


Le sentier sillonne la forêt boréale qui se trouve au pied des pentes de la station de ski en passant ici et là sur de traditionnels ponceaux en bois. Les ruisseaux qui coulent sous ces structures sont de toute beauté et peuvent être observables jusqu’à tard durant l’automne, avant que le froid fige l’eau sous la neige qui s’accumule. Étant donné les précipitations soutenues qui font la réputation des Monts Valin, un entretien régulier est nécessaire et est assuré par le passage d’une motoneige munie d’un traceur. Il faudra certainement que l’équipe d’entretien se tienne prête à repartir taper le parcours quelques fois par semaine. Toutefois, lors de notre passage en novembre, les accumulations de neige n’étaient qu’à leur début et la surface permettait donc un roulement intensif et sans encombre.

Pour optimiser l'achat de votre prochain vélo, n'hésitez pas à demander l'aide d'un de nos conseillers :

www.veloenligne.com




Il est possible d'observer la montagne à certains endroits.

Une nouvelle vocation pour la station


Le centre de ski Le Valinouët diversifie ainsi son offre auprès de la clientèle du village alpin et des visiteurs qui seront nombreux à l’hiver 2021 à venir profiter de la neige. Avec la popularité du vélo d’hiver qui monte en flèche tout comme le vélo de montagne, la station avait tout intérêt à collaborer avec les utilisateurs pour que se développe un réseau de sentiers près des infrastructures en place. Ce nouvel attrait s’avère une alternative intéressante notamment lorsque les pentes de ski sont moins enneigées. Avis aux cyclistes les plus aguerris: ce n’est que le début d’un développement qui s’échelonnera sans doute sur quelques années ! Nous pouvons donc nous attendre à une offre encore plus complète à moyen terme en ce qui concerne la diversité des sentiers de vélo au Valinouët.




Cette année, avec la construction d’un nouveau chalet pour les visiteurs et un pôle d’accueil permettant aux clients d’obtenir toutes les informations nécessaires à leur visite dans la région à un seul endroit, la station innove au plus grand bonheur des amateurs et amatrices de plein-air ! À visiter ou revisiter cet hiver avec votre famille, vos amis… et votre fatbike !




Contact

260 rue Racine Est, Saguenay, G7H 1R9 QC, Canada

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur les nouveautés, les événements et les concours!

© 2020 Vélo en ligne propulsé par 3rdwheel bikes inc.Conditions générales | Politique de confidentialité | Évaluez Vélo en ligne

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc